Les aubergines, véritables stars de la cuisine méditerranéenne, se prêtent à une multitude de préparations savoureuses. Aujourd’hui, je vous propose de les découvrir ou redécouvrir à travers des recettes simples et gourmandes qui mettront en valeur leur texture fondante et leur goût subtil.
20 minutes
45 minutes
facile
€
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Lavez les aubergines et coupez-les en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. (Cela permettra une cuisson uniforme. )
Étape 2
Saupoudrez légèrement les tranches de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant environ 10 minutes. (Dégorger signifie ici retirer l'excès d'eau pour concentrer les saveurs. )
Étape 3
Rincez et séchez les tranches avec du papier absorbant.
Étape 4
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les tranches d'aubergine jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Étape 5
Pelez et hachez finement l'ail. (Hacher signifie couper en très petits morceaux. )
Étape 6
Ajoutez l'ail haché aux aubergines et faites-le revenir brièvement.
Étape 7
Incorporez les tomates pelées concassées avec leur jus, salez et poivrez au goût.
Étape 8
Laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
Étape 9
Astuce du chef
Pour donner encore plus de saveur à votre plat, vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé ou des olives noires hachées avant la fin de la cuisson.
Accord mets-vins
Pour accompagner ces délicieuses aubergines, je vous recommande un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Côtes-du-Rhône qui complétera harmonieusement le côté riche du plat.
L’info en plus
Cette recette est non seulement délicieuse mais également saine ! Les aubergines sont riches en fibres, antioxydants et vitamines. Elles peuvent être un accompagnement ou même le plat principal pour un repas léger mais satisfaisant.
Imprimer la recette