5/5 - (2 votes)

Ah, le biryani, un plat opulent riche en saveurs qui nous vient tout droit de l’Inde ! C’est une merveilleuse alchimie entre riz, épices, et viande ou légumes. Suivez-moi dans cette aventure culinaire pour créer un biryani inoubliable qui régalera vos papilles et celles de vos convives.

30 minutes

1 heure

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Rincer le riz basmati sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire puis laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Cela aide à rendre le riz plus moelleux.

Étape 2

Faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Réservez-les pour plus tard.

Étape 3

Saisir le poulet, coupé en morceaux, dans la même huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur toutes les faces.

Étape 4

Ajouter l'ail haché, le gingembre frais râpé et les épices à biryani. Laissez cuire quelques minutes pour libérer leurs arômes.

Étape 5

Faites mijoter en ajoutant les tomates pelées concassées et le yaourt nature. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

Étape 6

Égouttez le riz et faites-le cuire à la vapeur avec un peu d'eau salée seulement durant la moitié du temps nécessaire habituellement car il finira sa cuisson avec le poulet.

Étape 7

Superposez dans une grande casserole une couche de riz puis une couche de mélange au poulet. Répétez l'opération en terminant par une couche de riz.

Étape 8

Parsemez d'oignons frits réservés, de coriandre fraîche hachée et de menthe fraîche hachée avant d'ajouter quelques gouttes de jus de citron vert.

Étape 9

Enfin, fermez la casserole avec un couvercle bien hermétique (utilisez du papier aluminium si nécessaire) pour permettre au plat de cuisiner 'Dum', c’est-à-dire cuire lentement à feu doux.

Martine Larousseau

Astuce du chef

L’astuce du chef : Pour que votre biryani soit encore plus savoureux, ajoutez un filet d’eau de rose ou quelques brins de safran infusés dans un peu d’eau tiède lors du montage des couches.

Accords mets-vins

Pour accompagner votre biryani, optez pour un vin blanc aromatique comme un Riesling ou un Gewurztraminer afin d’équilibrer les riches saveurs du plat tout en respectant sa complexité épicée.

L’info en plus

En savoir plus sur le Biryani :

Ce plat traditionnel a traversé les siècles depuis son origine persane probable avant de s’implanter fermement dans la cuisine indienne. Il existe autant de variations que de régions en Inde : chaque version reflète la diversité culturelle et culinaire du pays.

C’est donc plus qu’un simple repas : c’est une expérience historique et sensorielle qui vous attend.
Imprimer la recette