5/5 - (3 votes)

Plongez au cœur de la gastronomie espagnole avec le Cocido Madrileño, ce pot-au-feu traditionnel qui réchauffe les âmes et enchante les papilles. Suivez attentivement cette recette pour préparer un classique madrilène authentique.

30 minutes

180 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation des ingrédients : Égouttez et rincez les pois chiches après leur trempage nocturne.

Étape 2

Mise en place : Déposez le jarret, le poulet, le chorizo, le bœuf et l'os à moelle dans votre marmite. Recouvrez largement d'eau froide et portez à ébullition.

Étape 3

Réduction du feu et écume : Après ébullition, diminuez le feu pour laisser mijoter gentiment votre cocido. Ôtez régulièrement l'écume qui se forme à la surface avec une écumoire afin de clarifier votre bouillon.

Étape 4

Ajout des légumes : Une heure après le début de la cuisson, incorporez les pois chiches ainsi que les carottes et navets pelés et coupés en gros morceaux. Ajoutez également le poireau lié en botte pour faciliter son retrait ultérieur.

Étape 5

Bouillon parfumé : Laissez cuire doucement pendant encore deux heures, toujours en écumant si nécessaire.

Étape 6

Testez la cuisson : Vérifiez la tendresse des viandes et des légumes avec la pointe d'un couteau. Ils doivent être fondants.

Étape 7

Finitions : Si vous avez opté pour l'ajout de chou ou de pommes de terre, ajoutez-les environ une demi-heure avant la fin de la cuisson.

Isabelle Mélancour

Mon astuce de chef

Pour enrichir davantage votre cocido, essayez d’inclure quelques tranches fines de jambon serrano lors du service.

Vin Rouge d’Espagne

Pour accompagner ce plat copieux et plein de caractère, un vin rouge espagnol tel qu’un Rioja apportera des notes fruitées qui s’accorderont parfaitement aux saveurs rustiques du cocido.

L’info en plus

Histoire savoureuse : Le Cocido Madrileño est une institution dans les foyers madrilènes depuis des siècles. À l’origine simple soupe populaire composée des restes disponibles, il est aujourd’hui synonyme de repas familial par excellence.

Imprimer la recette