5/5 - (3 votes)

Découvrez les secrets pour réussir une ciabatta italienne, ce pain typique reconnu pour sa croûte dorée et son intérieur moelleux et alvéolé. Suivez attentivement ces conseils d’expert pour apporter un morceau d’Italie à votre table.

30 minutes

25 minutes

Ingrédients

   personnes
500 grammes de Farine de blé T55
350 millilitres de Eau tiède
5 grammes de Levure de boulanger fraîche
10 grammes de Sel fin
2 cuillères à soupe de Huile d’olive extra vierge

Ustensiles

Bol
Couvert en plastique ou torchon propre
Plaque de cuisson
Papier sulfurisé

Préparation

Étape 1

Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède (attention, pas chaude sinon cela pourrait tuer la levure).

Étape 2

Ajouter progressivement la farine tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Une fois que la pâte commence à se former, incorporer le sel et l’huile d’olive.

Étape 3

Pétrir (action de travailler la pâte avec les mains pour la rendre élastique) pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement collante.

Étape 4

Couvrir le bol avec un couvert en plastique ou un torchon propre et laisser lever (laisser la pâte augmenter de volume sous l’effet de la fermentation) pendant 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

Étape 5

Préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps, renverser délicatement la pâte sur une surface légèrement farinée et façonner (donner forme) deux longs pains sans trop dégazer (expulser les gaz produits par la fermentation).

Étape 6

Placer les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon propre et laisser reposer encore 20 minutes.

Étape 7

Faire quelques entailles légères sur le dessus des pains avec une lame bien aiguisée puis enfourner pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les ciabattas soient dorées et croustillantes.

Isabelle Mélancour

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à utiliser un vaporisateur pour asperger le four d’eau juste avant d’enfourner vos ciabattas : cela aidera à créer une belle croûte croustillante.

Accord met-vin

Pour accompagner votre ciabatta, optez pour un vin blanc italien léger comme un Pinot Grigio ou un Verdicchio, qui complétera parfaitement le caractère rustique du pain.

L’info en plus

La ciabatta, dont le nom signifie ‘savate’ en italien, tire son appellation de sa forme allongée rappelant celle d’une vieille chaussure. C’est un pain rustique apprécié pour sa mie alvéolaire qui lui confère légèreté et souplesse.

Imprimer

Présentation du pain

Servez votre ciabatta fraîchement sortie du four sur une planche à découper en bois pour souligner son aspect artisanal. Découpez-la en tranches devant vos convives pour révéler sa mie aérée et profitez ensemble de sa saveur authentique.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?

  • BOIS - PLANCHE A DECOUPER BAMBOU 20 X 30 CM FILMEE
    Planche à découper rectangulaire : cette planche à découper rectangulaire 20 x 30 cm est l’accessoire de cuisine idéal pour toutes vos préparations. Légumes, fromages, charcuterie, elle s’adapte à tous les plats Fabrication en bambou : elle est fabriquée en bambou, un matériau réputé pour ne pas émousser les lames de couteau et pour tenir durablement dans le temps, sans se rayer. Elle sert aussi bien à préparer vos aliments qu’à les présenter à vos convives Rigole pratique : sa rigole est conçue pour contenir les jus et vous permettre de cuisiner proprement. Rien de tel pour gagner du temps en évitant de salir votre plan de travail Poignée en acier inoxydable : sa poignée permet une prise en main optimale et vous facilitera la vie au moment de découper, hacher ou affiner vos aliments. Elle est composée d'acier inoxydable, qui lui confère une grande robustesse et durabilité Garantie de 2 ans : comme nous avons toute confiance en sa composition, cet accessoire de cuisine est garanti 2 ans. Idéal pour de confectionner de nombreux plats gourmands et succulents
    9,22 €
  • Loco Bird Planches à découper en bambou massif jeu de 3-33x22 / 28x22 / 15x22cm - Planche à découper de cuisine en bois - Planche à découper antibactérienne en bois
    ✅ HAUTE QUALITÉ - Grâce à leur épaisseur de 1,5 cm, les planches de bambou sont particulièrement durables et robustes. Ils ne se plient pas et ne se cassent pas au contact de l'eau. ✅ DIFFÉRENTES TAILLES - Les différentes tailles rendent les planches particulièrement polyvalentes : comme planche pour couper des fruits, des légumes, de la viande et du fromage ou du pain. ✅ DOUBLE UTILISATION - Les planches à découper peuvent être utilisées sur les deux faces. Ils peuvent être facilement retournés lors de la préparation d'un nouvel aliment. 🔪 PRÉSERVEZ VOS COUTEAUX - Contrairement aux planches à découper en verr ou en pierre, la planche à découper en bambou protège vos couteaux. Les couteaux restent donc tranchants plus longtemps. 💦 NETTOYAGE EXTRÊMEMENT FACILE - Le bois de bambou antibactérien et la surface lisse rendent la planche de cuisine extrêmement facile à nettoyer. Tout est à nouveau propre en quelques secondes.
    23,99 €