5/5 - (3 votes)

Si la gourmandise est un vilain défaut, il serait bien difficile de résister à l’appel du baklava. Cette pâtisserie orientale à base de pâte feuilletée, de miel et de noix est une véritable institution dans le monde entier. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les origines du baklava, ses nombreuses variantes et quelques astuces pour réaliser cette gourmandise sucrée.

Origines et histoire du baklava

Une origine ancestrale

L’histoire du baklava remonte à des millénaires. En effet, cette pâtisserie serait née en Mésopotamie, où elle était consommée par les classes aisées.

Cependant, ce sont les Ottomans qui ont popularisé le baklava lors de leur règne sur le Moyen-Orient. Ils ont introduit la recette dans différents pays, donnant naissance à diverses versions régionales.

Aujourd’hui, le baklava est une pâtisserie incontournable lors des fêtes religieuses dans plusieurs pays comme la Turquie ou la Grèce.

L’influence ottomane

Durant l’Empire ottoman, le baklava a connu un véritable essor. Les sultans appréciaient particulièrement cette douceur sucrée qu’ils faisaient préparer dans les cuisines impériales.

La recette traditionnelle du baklava a été préservée et transmise à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Ces délicieux feuilletés au miel et aux noix sont donc le fruit d’une longue tradition culinaire.

Le baklava aujourd’hui

De nos jours, le baklava est une pâtisserie appréciée dans de nombreux pays. Il a su traverser les frontières et séduire les papilles du monde entier.

Il est courant de trouver cette gourmandise orientale dans des pâtisseries ou des restaurants ethniques, mais aussi lors d’événements culturels comme les fêtes religieuses.

Après avoir voyagé à travers l’histoire du baklava, il est temps de faire un tour du monde pour découvrir ses différentes variantes.

Les différentes variantes de baklavas : une tour du monde en pâtisserie

Baklavas turcs

En Turquie, le baklava se prépare avec une farce à base de pistaches broyées et de miel. La particularité des baklavas turcs réside dans leur forme : ils sont généralement présentés en losanges ou en triangles.

L’autre spécificité des baklavas turcs est le sirop qui les recouvre. Il est préparé avec du sucre, de l’eau et quelques gouttes de citron pour éviter la cristallisation.

Résultat : ces petits feuilletés sont à la fois croustillants, fondants et incroyablement savoureux.

  • Baklavas 450g,43 Pièces I Assortiment de Baklavas avec pistaches et Noix de Cajou I Coffret cadeau élégant I Sans conservateurs, sans additifs, sans colorants I pâtisserie traditionnelle orientale I
  • Baklavas 750g,68 Pièces I Assortiment de Baklavas avec pistaches et Noix de Cajou I Coffret cadeau élégant I Sans conservateurs, sans additifs, sans colorants I pâtisserie traditionnelle orientale I
  • Baklava fait à la main. Poids 822 Gr. Assortiment de 42 Bouchées de Baklava Authentiques. Baklava à base d'huile d'olive extra vierge et sans huile de palme.

Baklavas grecs

En Grèce, les baklavas se distinguent par leur générosité. Ils sont en effet souvent plus grands que leurs cousins turcs et libanais.

Ils sont également plus sucrés car ils contiennent du miel dans la pâte feuilletée et dans le sirop qui les recouvre.

Enfin, en Grèce, on préfère généralement utiliser des noix ou des amandes pour la garniture des baklavas.

  • Zaitoune Baklava mixte royal Extra - Boîte 750g
  • Senabel Baklava Syrien Mélangé 500g – Assortiment de Baklava aux Pistaches – Douceurs du Moyen-Orient Artisanales – Fabriqué en Turquie, Véritable Dessert Traditionnel Arabe Syrien
  • Baklava syrien mélangé Senabel 1000g – Assortiment de baklava aux pistaches et noix de cajou – Bonbons artisanaux du Moyen-Orient – Fabriqué en Turquie Baklava syrien traditionnel arabe pur

Baklavas libanais

Au Liban, le baklava est l’un des desserts phares. Il se caractérise par sa forme ronde ou carrée et sa garniture à base de pistaches, d’amandes ou de noix.

L’autre particularité du baklava libanais est son sirop parfumé à l’eau de rose et à l’eau de fleur d’oranger qui lui confère une saveur unique.

Il n’est pas rare de voir des assiettes de baklavas sur les tables lors des grandes occasions comme les mariages ou les baptêmes.

  • Lot 3x Assortiment baklava - Zaitoune - boîte 100g
  • Massara Édition Express Baklava 1000 gr
  • Massara Premium Edition Mélange Lux Baklava 700 gr

Maintenant que nous avons fait le tour du monde des baklavas, il est temps de se mettre aux fourneaux. Mais avant cela, faisons le point sur les ingrédients indispensables pour préparer cette pâtisserie orientale.

Ingrédients indispensables pour des baklavas réussis

Ingrédients indispensables pour des baklavas réussis

La pâte phyllo

Pour préparer de bons baklavas, l’ingrédient clé est sans aucun doute la pâte phyllo. Cette pâte feuilletée très fine est indispensable pour obtenir le croustillant caractéristique du baklava.

L’autre avantage de la pâte phyllo est qu’elle se trouve facilement dans les supermarchés ou les épiceries orientales.