5/5 - (4 votes)

Les financiers aux amandes sont de petits bijoux de la pâtisserie française, alliant délicatement le croquant et le moelleux. Suivons ensemble cette recette pour révéler leur simplicité et élégance.

15 minutes

12 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette (Le beurre noisette est du beurre cuit légèrement au-delà du stade de fonte qui développe un arôme de noisette).

Étape 2

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez les blancs d'œufs non battus et mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étape 3

Incorporez ensuite délicatement le beurre noisette tiède ainsi que l'extrait d'amande amère.

Étape 4

Répartissez la préparation dans des moules à financiers puis enfournez pour environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés et que le centre reste légèrement moelleux.

Isabelle Mélancour

Astuce du chef

Pour donner encore plus de croquant à vos financiers, vous pouvez ajouter quelques amandes effilées sur le dessus avant cuisson.

Thé earl grey

Un thé Earl Grey se marie parfaitement avec les financiers aux amandes grâce à ses notes bergamote qui complètent l’arôme des amandes.

L’info en plus

L’histoire du financier : Ce petit gâteau aurait été inventé par un pâtissier français nommé Lasne au XIXe siècle. Sa forme originale rappelait celle d’un lingot d’or, conçue pour séduire sa clientèle composée principalement de financiers qui cherchaient un gâteau pouvant être mangé sans se salir les doigts.
Imprimer la recette