5/5 - (3 votes)

Découvrons ensemble comment préparer de délicieux Financiers tendres aux amandes, ces petites douceurs qui régalent les papilles et apportent une touche d’élégance à vos pauses thé ou café. Suivez attentivement ces instructions, et vous serez surpris par la simplicité avec laquelle vous allez réaliser ce grand classique de la pâtisserie française.

15 minutes

12 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7). Cela permettra à vos financiers de cuire uniformément.

Étape 2

Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Attention à ne pas le brûler !

Étape 3

Mélangez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. C'est votre mélange sec.

Étape 4

Incorporez les blancs d'œufs non montés au mélange sec et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Étape 5

Ajoutez l'extrait d'amande amère pour renforcer le goût des amandes, puis versez le beurre noisette tiède. Mélangez délicatement votre appareil.

Étape 6

Répartissez cette préparation dans des moules à financiers beurrés et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant bien la coloration.

Jean Archambaud

Astuce du chef

Pour obtenir des financiers encore plus moelleux, laissez reposer votre pâte une heure au réfrigérateur avant de la cuire.

Thé Darjeeling ou Earl Grey

La finesse des financiers aux amandes se marie parfaitement avec un thé Darjeeling ou Earl Grey dont les notes florales complètent harmonieusement celle des amandes.

L’info en plus

Ces petits gâteaux portent le nom de financier car leur forme originale était semblable à celle d’un lingot d’or, faisant ainsi référence au monde de la finance parisien du XIXe siècle. À l’époque, ils étaient souvent vendus près de la Bourse et étaient appréciés par les financiers qui pouvaient les savourer sans se salir les doigts.

Aujourd’hui, on trouve des moules variés pour donner des formes ludiques à ces gourmandises tout en respectant leur texture caractéristique : croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
N’hésitez pas à expérimenter !

Imprimer la recette