5/5 - (4 votes)

La galette des rois frangipane est une tradition gourmande qui marque l’Épiphanie. Chaque année, la réalisation de cette pâtisserie rassemble petits et grands autour d’un moment de partage convivial. Avec ces quelques astuces, vous allez pouvoir confectionner une galette maison aussi savoureuse qu’en boulangerie !

30 minutes

35 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Étape 2

Déroulez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en conservant le papier sous la pâte.

Étape 3

Mélangez dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre en poudre, les oeufs entiers et le beurre mou pour obtenir une crème homogène. Ajoutez l'extrait de vanille ou le rhum si vous souhaitez parfumer votre frangipane.

Étape 4

Répartissez cette préparation sur la pâte, en laissant un bord libre d'environ 2 cm tout autour. N'oubliez pas de glisser la fève dans la frangipane.

Étape 5

Battez légèrement le jaune d'oeuf avec une goutte d'eau et brossez-en le pourtour de la pâte.

Étape 6

Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et soudez bien les bords en appuyant avec vos doigts ou avec les dents d'une fourchette.

Étape 7

Dorez la surface avec le reste du jaune d'oeuf battu puis décorez, à l'aide d'une pointe de couteau, en traçant des motifs sans percer la pate.

Étape 8

Piquez légèrement le dessus pour éviter que la galette ne gonfle trop pendant la cuisson.

Étape 9

Faites cuire au four durant environ 35 minutes, jusqu'à ce que votre galette soit bien dorée.

Isabelle Mélancour

Astuce du chef

Pour une dorure plus brillante et uniforme, vous pouvez appliquer deux couches de jaune d’œuf sur votre galette : une première avant de décorer et une seconde après avoir tracé les motifs.

cidre brut

Pour accompagner votre délicieuse galette des rois frangipane, je vous suggère un cidre brut bien frais qui équilibrera parfaitement les saveurs sucrées et amandées du dessert.

L’info en plus

Saviez-vous que l’origine de la galette des rois remonte aux Romains ? Ils célébraient déjà au début janvier les Saturnales – fêtes honorant Saturne – où ils désignaient un esclave comme roi du jour grâce à un petit objet caché dans un gâteau. Au fil du temps, cette coutume païenne a été intégrée aux traditions chrétiennes liées à l’Épiphanie, représentant ainsi la visite des trois Rois Mages à l’enfant Jésus.

Imprimer la recette