5/5 - (4 votes)

Plongeons dans le monde élégant et riche de la pâtisserie française à travers l’un de ses joyaux : l’opéra. Ce dessert à la fois somptueux et raffiné est un véritable délice pour les papilles. Nous allons découvrir ensemble son histoire, sa confection et comment le sublimer lors d’une dégustation.

L’opéra, une gourmandise d’origine française

Histoire de l’opéra

L’opéra est un entremets français créé en 1955 par la maison Dalloyau. Son nom lui vient non pas du célèbre art lyrique, mais du style architectural Opéra avec ses multiples couches superposées.

C’est un dessert qui se compose traditionnellement d’une alternance de biscuit Joconde imbibé de café, de crème au beurre au café et d’une ganache au chocolat. Le tout est recouvert d’un glaçage miroir pour rappeler les miroirs des foyers des théâtres.

Popularité et variétés

Au fil des années, l’opéra a su conquérir le cœur des gourmets du monde entier grâce à son goût intense et sa texture fondante. Il fait partie aujourd’hui des classiques indétrônables de la pâtisserie française.

Bien que la recette originale soit très appréciée, il existe aussi plusieurs variantes comme l’opéra aux fruits rouges ou encore l’opéra au praliné. La clé est toujours de respecter ce principe d’alternance de couches et d’avoir une belle harmonie de saveurs.

  • Opéra pâtisserie -anglais-
  • Tout l'opéra
  • Gobel 888620 Cadre à Opéra Inox 36*26 cm H 4,5 cm, Silver
Après avoir abordé l’histoire et la popularité de cette gourmandise, passons maintenant à la confection.

Confectionner un opéra : les ingrédients et le matériel indispensable

Confectionner un opéra : les ingrédients et le matériel indispensable

Ingrédients nécessaires pour l’opéra

Pour réaliser un opéra, il faut des ingrédients simples mais de bonne qualité. Vous aurez besoin de farine, d’œufs, de sucre, d’amande en poudre pour le biscuit Joconde. Le café fort est indispensable pour l’imbibage. La crème au beurre nécessite du beurre, du sucre et des œufs tandis que la ganache au chocolat se compose simplement de chocolat et de crème liquide.

Il faut aussi prévoir du cacao en poudre non sucré pour le glaçage miroir. N’hésitez pas à choisir des produits bio ou labellisés pour un goût encore plus authentique.

  • LA PATELIERE Arôme Naturel d’Amande Amère - Fabrication Française - 100% Naturel, Sans OGM - Arôme Alimentaire, Ingrédient pour Cuisine et Pâtisserie - 60 ml
  • Colorant Alimentaire - 10 Couleurs Colorant Alimentaire Liquide, Concentré Colorants Alimentaires pour Gâteau, Cuisson, Décoration, Fondant, Donuts, Macaron - Bouteilles de 6 ml
  • LA PATELIERE - Brisures de Crêpes Dentelle - Recette 100% Naturelle à Base de Blé et de Lait - Ingrédient de Pâtisserie Croquant - Fabrication Française

Matériel indispensable

Pour confectionner votre opéra comme un professionnel, il vous faudra quelques ustensiles spécifiques : un cadre à pâtisserie réglable pour former les différentes couches, une spatule pour étaler uniformément les préparations et une maryse pour racler les bols.

Une poche à douille est aussi utile pour la crème au beurre et le glaçage. Enfin, n’oubliez pas les basiques : des bols, une casserole, un fouet et bien sûr un four.

  • Magrimaxio 6 pièces Noir Spatule Cuisine Patisserie, Silicone Résistant à la Chaleur Antiadhésifs, Ustensiles Ne Raye Pas Les Casseroles 230℃ Résistant aux Hautes Températures pour Cuisson et Mélange
  • Spatule Pâtisserie Gâteaux Lissage Spatule inox Spatule à Palette pour Glaçage,Lisser Pate a Sucre,Crepe,les gâteaux - Ustensiles à pâtisserie (A)
  • De Buyer - Raclette coupe pâte ronde en polyéthylène - 15 x 11 cm -, Blanc
Nous avons tout ce qu’il nous faut en termes d’ingrédients et de matériel. Il est maintenant temps de passer aux techniques de base.

Techniques de base pour réaliser l’opéra : la génoise, la ganache et le glaçage

Techniques de base pour réaliser l'opéra : la génoise, la ganache et le glaçage

La génoise

La première étape pour confectionner un opéra consiste à préparer le biscuit Joconde qui est en fait une génoise aux amandes. Le secret d’une bonne génoise réside dans le montage des œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse légère et aérienne.

L’autre point important est l’incorporation délicate de la farine et de l’amande en poudre pour ne pas faire retomber la préparation. Une fois cuite, cette génoise doit être souple et moelleuse.

  • FunCakes Mix pour Génoise Deluxe, Facile à utiliser, Génoise merveilleusement légère, Parfaite pour la décoration de gâteau, Qualité pâtissière, Base de gâteau, 500 g
  • FunCakes Mix pour Génoise Deluxe, Facile à utiliser, Génoise merveilleusement légère, Parfaite pour la décoration de gâteau, Qualité pâtissière, Base de gâteau, 1 kg
  • Scrapcooking Préparation Génoise 350 g

La ganache et le glaçage

Après avoir réalisé la génoise, il faut s’atteler à la ganache au chocolat. C’est une préparation très simple mais qui demande une attention particulière sur la température du chocolat et de la crème liquide.

Le glaçage miroir à base de cacao, de sucre et d’eau est la touche finale qui donne cette brillance si caractéristique à l’opéra. Il doit être réalisé avec soin pour être parfaitement lisse et uniforme.