5/5 - (5 votes)

Explorer les saveurs de l’Inde n’a jamais été aussi accessible avec cette recette traditionnelle de Paneer, un fromage frais qui trouvera sa place dans bon nombre de vos plats exotiques. Rassurez-vous, sa réalisation est à la portée de tous et demande peu d’ingrédients. Suivez le guide pour transformer votre cuisine en véritable atelier fromager !

10 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Cailler: commencez par faire bouillir les deux litres de lait entier dans une grande casserole.

Étape 2

Coaguler: une fois le lait à ébullition, ajoutez progressivement le jus de citron ou le vinaigre blanc tout en remuant doucement. Vous observerez le lait coaguler, c’est-à-dire se séparer en caillé (les parties solides) et en petit-lait (le liquide).

Étape 3

Récupération du caillé: retirez la casserole du feu. Laissez reposer quelques minutes avant de verser délicatement le mélange dans une passoire préalablement recouverte d’une mousseline ou d’une étamine.

Étape 4

Pressage: une fois que le petit-lait s’est suffisamment égoutté, rassemblez les coins de la mousseline pour enfermer le caillé et pressez légèrement pour extraire plus de liquide. Attention à ne pas vous brûler.

Étape 5

Mise en forme: placez un poids sur le fromage emballé pendant environ 1 à 2 heures pour lui donner une forme ferme et compacte.

Étape 6

Réfrigération: votre Paneer peut désormais être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours avant utilisation.

Isabelle Mélancour

Mon astuce de chef

Si vous avez des difficultés à faire coaguler votre lait, n’hésitez pas à rajouter un peu plus de jus de citron ou vinaigre.

Accompagnement

Pour compléter votre repas indien, servez votre paneer fait maison avec un délicieux Lassi mangue, boisson rafraîchissante et fruitée qui équilibrera les épices des plats.

L’info en plus

Le Paneer, souvent comparé au tofu pour sa texture mais riche en goût lactique, est un élément essentiel dans des recettes comme le Palak Paneer (paneer aux épinards) ou le Paneer Tikka (brochettes grillées). Il est non seulement savoureux mais également riche en protéines !

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Toile à Fromage, Étamine Alimentaire 4 Pièces Tissu Filtrant en Coton Réutilisable Mousseline Cuisine Lavable Chiffon à Fromage pour Filtrer Tofu Jus Thé et Lait, 60 x 60cm
    Chiffons en mousseline : le tissu fromage est fabriqué en coton pur, de qualité alimentaire, non blanchi et sans colorant, faites bouillir les filtres pendant 15 minutes avant la première utilisation. Super fin : les tissus filtrants super fins ont une grande filtration, filtrent le jus ou le café et conservent les plus petites particules dans la passoire en tissu, taille de 60 x 60 cm, assez grand pour diverses cuisines domestiques. Réutilisable : les filtres à fromage sont réutilisables, faciles à laver, à ranger, à rincer à l'eau ou à laver avec un détergent doux et sec, cachés dans l'armoire pour une utilisation ultérieure. Bords renforcés : bordure en tissu de fromage en gaze scellée par couture, les bords renforcés sont durables, résistants à la déchirure, les coutures n'explosent pas et ne sont pas faciles à enfiler. Multifonction : les chiffons en mousseline de coton sont parfaits pour travailler le café, le lait, la pâtisserie, faire du fromage et des jus de fruits, rôtir de la dinde, du vin décanteur, des aliments fumants, filtrer les stocks de soupe et plus encore. Les filtres à lait sont adaptés pour la cuisine et les ingrédients de préparation du chef.
    6,99 €