5/5 - (5 votes)

Les Pirojkis, ces petits chaussons russes fourrés, peuvent emplir votre cuisine d’arômes réconfortants. Aujourd’hui, je vous guide pas à pas pour les réaliser parfaitement et surprendre vos convives avec cette spécialité gourmande.

40 minutes

25 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre et laissez reposer pendant environ 15 minutes.

Étape 2

Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Faire un puits au centre et ajouter le mélange de levure, l'oeuf battu et le beurre mou. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Laisser lever sous un torchon propre dans un endroit chaud pendant environ une heure.

Étape 3

Pendant que la pâte lève, préparer la farce en faisant revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter la viande hachée, saler, poivrer et cuire jusqu'à ce que tout soit bien doré.

Étape 4

Dégazer la pâte levée en appuyant dessus pour faire sortir l'air puis diviser en petites portions. Abaisser chaque morceau en cercle sur un plan de travail légèrement fariné.

Étape 5

Placer une petite quantité de farce au centre de chaque cercle. Replier la pâte pour former un chausson et bien sceller les bords.

Étape 6

Faire chauffer l'huile dans une poêle profonde ou une friteuse. Frire les Pirojkis par petites fournées jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Égoutter sur du papier absorbant.

Martine Larousseau

Astuce du chef

Lorsque vous scellez vos Pirojkis, pressez fermement les bords ou utilisez une fourchette pour créer un joli motif tout en assurant que la farce reste bien à l’intérieur lors de la cuisson.

Accord mets-vins

Pour accompagner vos Pirojkis, osez un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Gamay qui ne masquera pas les saveurs délicates de votre plat.

L’info en plus

Origine des Pirojkis : Ces délices sont originaires de Russie où ils sont souvent consommés lors des repas festifs ou comme encas réconfortants pendant les longs mois d’hiver. Ils se déclinent en versions sucrées et salées, permettant ainsi une créativité sans limite dans le choix des garnitures : pommes de terre, champignons, fruits rouges… À vous de jouer !
Imprimer la recette