5/5 - (4 votes)

Aujourd’hui, nous allons réaliser ensemble des samossas croustillants, ces petites merveilles de la cuisine indienne qui régalent les papilles par leur croûte dorée et leur garniture savoureuse. Suivez ce guide complet pour épater vos convives avec une recette facile à faire chez soi.

30 minutes

15 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faire bouillir l'eau dans une casserole pour y plonger les pommes de terre et les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Étape 2

Hacher finement l'oignon, l'ail et le gingembre, puis faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce que l'oignon soit transparent.

Étape 3

Ajouter les petits pois, la coriandre, le curry, le sel et le poivre. Mélanger et cuire pendant quelques minutes.

Étape 4

Écraser les pommes de terre et les carottes cuites et les intégrer au mélange précédent.

Étape 5

Plier chaque feuille de brick en deux, déposer une portion de garniture sur une extrémité puis replier en forme de triangle (façon samossa). Répéter l'opération pour le reste des feuilles.

Jean Archambaud

Mon astuce de chef

Pour des samossas encore plus croustillants, vous pouvez ajouter une cuillère à café de farine mélangée à un peu d’eau pour créer une ‘colle’ qui aidera à fermer hermétiquement vos samossas avant la cuisson.

Accord Mets-Vins

Un vin blanc légèrement épicé comme un Gewurztraminer s’accorderait parfaitement avec nos samossas croustillants. Sa rondeur apportera une belle harmonie avec la richesse des saveurs épicées.

L’info en plus

Le saviez-vous ? Le samossa est originaire du Moyen-Orient avant d’être popularisé en Asie du Sud. Il se décline aujourd’hui dans des versions multiples selon les régions du monde, mais garde cette caractéristique commune : une enveloppe croustillante renfermant une garniture épicée.

Imprimer la recette