Le Satay de poulet, cette merveille culinaire venue tout droit d’Asie du Sud-Est, séduit par ses arômes enivrants et sa sauce cacahuète onctueuse. Subtil équilibre entre douceur et épices, ce plat est une invitation au voyage culinaire. Suivez attentivement ces instructions pour réaliser des brochettes qui raviront vos convives et égayeront vos tables.
30 minutes
10 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Marinade : Tranchez les blancs de poulet en lanières. Mélangez la sauce soja, le miel, le curry en poudre, l'ail haché et l'huile de sésame dans un saladier. Ajoutez les lanières de poulet à la marinade, mélangez bien pour les enrober puis laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
Étape 2
Sauce cacahuète : Concassez grossièrement les cacahuètes (les réduire en petits morceaux). Dans un mixeur ou un mortier, combinez les cacahuètes concassées avec le lait de coco, ajoutez un peu de sel et du piment selon votre goût ainsi que le zeste et quelques gouttes du jus du citron vert. Mixez jusqu'à obtenir une sauce homogène.
Étape 3
Brochettes : Piquez les lanières de poulet marinées sur des brochettes en bois préalablement trempées dans l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson. Faites griller les brochettes sur un grill bien chaud ou une poêle pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.
Étape 4
Dressage : Servez les brochettes accompagnées de la sauce cacahuète dans un petit bol à part pour y tremper les morceaux de poulet selon l'envie.
Mon astuce de chef
Pour apporter une touche supplémentaire d’exotisme à vos brochettes satay, vous pouvez aussi préparer une petite salade asiatique composée par exemple de concombre finement tranché, carotte râpée et coriandre fraîche.
Riesling Alsacien ou Bière Blonde Légère
Pour accompagner vos satay, privilégiez un vin blanc comme un Riesling alsacien dont la fraîcheur et l’équilibre sucré-acide compléteront parfaitement les saveurs épicées des brochettes. Une bière blonde légère peut également être une excellente option pour ceux qui préfèrent une boisson plus désaltérante.
L’info en plus
Le Satay, originaire d’Indonésie mais très populaire dans toute l’Asie du Sud-Est notamment en Malaisie et Singapour est traditionnellement servi avec divers accompagnements tels que du concombre frais coupé ou des oignons émincés. Il symbolise l’alliance parfaire entre viande grillée et sauce relevée, souvent dégusté lors des repas festifs ou vendu par des marchands ambulants.
Imprimer la recette