5/5 - (2 votes)

Découvrez la recette traditionnelle des scones anglais, ces petits pains moelleux et légèrement sucrés qui se marient à merveille avec une bonne tasse de thé. Votre cuisine embaumera d’un doux parfum invitant, vous transportant l’espace d’un instant dans un salon de thé cosy à Londres.

15 minutes

12 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8) et placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Étape 2

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez-le au mélange sec.

Étape 3

Sablez le mélange en frottant les ingrédients entre vos mains jusqu'à ce que la consistance ressemble à celle du sable fin.

Étape 4

Incorporez progressivement le lait, en mélangeant avec une cuillère en bois ou vos mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étape 5

Aplatissez délicatement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 2 cm.

Étape 6

Découpez des cercles avec un emporte-pièce ou le bord d'un verre. Rassemblez les chutes de pâte, ré-aplatissiez et continuez à découper des scones jusqu'à épuisement de la pâte.

Étape 7

Déposez les scones sur la plaque préparée, en les espaçant légèrement, et badigeonnez-les avec un peu de lait pour leur donner une belle couleur dorée à la cuisson.

Étape 8

Enfournez pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez les scones du four et laissez-les tiédir sur une grille.

Jean Archambaud

Astuce du chef

Pour des scones encore plus gourmands, vous pouvez ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat dans votre pâte avant de former vos scones.

thé noir classique

Pour accompagner vos scones, quoi de mieux qu’une bonne tasse de thé noir classique ? Un Earl Grey ou un Assam sont particulièrement recommandés pour leur goût riche qui complimente parfaitement la douceur des scones.

L’info en plus

Histoire des Scones :
Cette spécialité britannique trouve ses origines en Écosse au début du XVIIIe siècle. Les scones faisaient partie intégrante du ‘afternoon tea’, cette pause thé instituée par Anna, la Duchesse de Bedford. Depuis lors, ils sont servis traditionnellement avec du clotted cream (une crème épaisse), de la confiture et bien sûr, du thé ! Ils représentent ainsi l’hospitalité britannique et continuent d’être appréciés partout dans le monde.

Imprimer la recette